top of page
  • Photo du rédacteurCentre IMPAcTh

Sommeil et Communication dans les Troubles Neurodéveloppementaux

Dernière mise à jour : 24 janv.

Les troubles du sommeil sont fréquents chez les enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux tels que le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) et le Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH).


Une récente étude explore cette relation, examinant les différences dans les problèmes de sommeil entre les enfants avec TSA sans déficience intellectuelle, ceux avec TDAH et les enfants ayant un développement typique.


L'étude, impliquant 122 enfants de 7 à 12 ans, révèle des variations significatives dans les troubles du sommeil entre les groupes cliniques et le groupe de développement typique (TD). De manière surprenante, le groupe TDAH présente plus de troubles respiratoires du sommeil et d’hyperhidrose (transpiration excessive) par rapport aux groupes TSA et TD, ainsi qu'une prévalence plus élevée de problèmes de sommeil totaux.


Au-delà des schémas de sommeil, la recherche met en lumière l'impact des problèmes de sommeil et de la gravité des symptômes sur les compétences en communication. Ainsi, le pouvoir prédictif des problèmes de sommeil sur les difficultés de communication est plus prononcé dans le groupe TDAH que dans le groupe TSA.

Ces résultats soulignent l'importance de prendre en compte les troubles du sommeil lors de l'évaluation des compétences en communication dans le TSA et le TDAH. L'étude met en avant l'influence indirecte des problèmes de sommeil sur la communication et souligne la nécessité d'interventions adaptées. Comprendre les subtilités des dysfonctionnements du sommeil dans ces conditions est crucial pour développer des stratégies efficaces afin de soutenir les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux.


Source : Berenguer, C., Baixauli, I., Rosa, E., & De Stasio, S. (2023). Sleep problems in children with autism spectrum disorder and attention‐deficit/hyperactivity disorder: A comparative study and effects on communication skills. Autism Research.


Auteur du post : Robin Bastien


63 vues0 commentaire

Comments


bottom of page